Ahmed Bounfour
ahmed.bounfour@u-psud.fr
Professeur des Universités à l’université Paris-Sud, Titulaire et coordinateur de la Chaire européenne de Management de l’immatériel.
Ses recherches portent principalement sur la valorisation du capital immatériel des grands groupes internationaux, ainsi que sur la définition de politiques d’innovation pour les grands programmes de recherche nationaux et internationaux.
Ahmed Bounfour a publié plusieurs articles dans des revues académiques et professionnelles : R&D Management, Journal of Intellectual Capital, Management of Business Excellence, International Journal of Remote Sensing, Telecommunications Policy, Revue française de gestion, Futuribles, Revue d’Economie Industrielle, Chroniques d’Actualité de la SEDEIS, Analyses de la SEDEIS, Tribune de l’Assurance, etc.
Il a par ailleurs coordonné plusieurs numéro spéciaux de revues académiques nationales et internationales sur la thématique du capital immatériel, de la connaissance et de l’innovation : « Intellectual capital for communities, the next steps » , Journal of Intellectual Capital, 2009 ; « Innovation and Intangible Assets », R&D Management (Mars 2005) ; « Gestion des Connaissances », Systèmes d’Information et Management, (2000) ; « La gestion de l’immatériel, une nouvelle approche de la gestion », Revue Française de Gestion, n°130, 2000.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du capital immatériel et de l’innovation :
Le Management des Ressources Immatérielles. Maîtriser les nouveaux leviers de l’avantage compétitif
Dunod, Paris, 1998.
The Management of Intangibles: The Organisation’s Most Valuable Assets
Routledge Advances in Management and Business Studies, London & New York. 2003.
Intellectual Capital for Communities, Nations, Regions and Cities
Elsevier Butterworth-Heinemann, Burlington, MA (avec Leif Edvinsson), 2005.
Gestion de la connaissance, capital immatériel et performance
(sous la direction de), L’harmattan (2006).
Valeur et performance des SI, une nouvelle approche du capital immatériel
(avec G. Epinette). Dunod, 2006.
Organisational Capital: Modeling , Measuring, Contextualising
Routledge, Londres & New York, 2009.
Le Capital organisationnel, Principes, Enjeux, Valeur
Springer, 2011.
Il a également assuré la direction d’une quarantaine de travaux d’expertise sur la compétitivité de l’industrie européenne et l’évaluation des programmes de R&D. Il intervient par ailleurs régulièrement auprès des entreprises dans le domaine de la stratégie, de la R&D et des systèmes d’information. Dans le domaine des actifs immatériels, Ahmed Bounfour est un expert internationalement reconnu. Il a développé plusieurs approches destinées à valoriser le capital immatériel pour les entreprises considérées globalement, ainsi que pour les lignes d’activités et les fonctions-supports.
L’approche IC-dVAL a été utilisée dans plusieurs contextes, notamment pour le pilotage des Systèmes d’information.
Il a été par ailleurs à l’origine de la théorie et du modèle du « Hau-Ba », particulièrement adaptés à la définition de systèmes d’incitation à la création et à la diffusion de connaissances auprès des communautés spécifiques au sein des entreprises (ouvriers, chercheurs, experts).
Ahmed Bounfour intervient régulièrement auprès des entreprises et des organisations publiques sur des problématiques liées à la connaissance, à l’innovation et au capital immatériel.
Il est directeur scientifique de la conférence mondiale Intellectual capital for communities, parrainée par la Banque Mondiale depuis 2005. La conférence réunit les meilleurs experts mondiaux, ainsi que les décideurs publics et privés intéressés par la mise en place d’instruments nouveaux de pilotage du capital immatériel des organisations.
Il est coordinateur du Comité scientifique et rapporteur général du programme international de recherche du CIGREF – ISD- Information Systems Dynamics, qui porte sur l’analyse de la dynamique des usages des Systèmes d’information sur 50 ans (1970-2020).
Il est Vice-président du Nouveau Club of Paris, réseau international de chercheurs, d’experts et de décideurs intervenant dans le domaine de la valorisation du capital immatériel, dont il coordonne le programme de recherche et contribue au pilotage de tables rondes avec les gouvernements et institutions nationales :
- Premier ministre finlandais,
- Parlement autrichien,
- Fondation ONA au Maroc,
- Fondation PLF en Malaisie,
- Table ronde franco-allemande sur les actifs immatériels.
Interviews
- Orange Business Services (Paris, 2012)
- National Academies Conference (Washington D.C., May 2011)
- Valeur et performance des systèmes d’information (Novembre, 2006)
- Symposium in Corporate Value Creation through the Strengthening of Intellectual Asset Management, Research Institute of Economy, Trade and Industry (Tokyo, November 2005)