Master 2 Management du Capital Immatériel

La Chaire Européenne de l’Immatériel propose le 1er Master 2 dédié au Management du Capital Immatériel (CI). Ce master a pour objectif de mettre en évidence l’importance de l’investissement immatériel comme source de création de valeur dans les organisations (entreprises, clusters, territoires, communautés) en développant une approche multidisciplinaire du capital immatériel (droit, économie, gestion).

Formation basée sur la recherche, alternant des travaux pratiques (études de cas d’entreprises et d’organisations) à des analyses méthodologiques.

Le contexte

L’existence de besoins importants de la part des entreprises et de leurs écosystèmes en matière de compétences en termes d’identification, de valorisation et de pilotage des actifs immatériels des entreprises des organisations publiques et des territoires La formation a une vocation internationale et vise à mobiliser la meilleure expertise disponible sur l’ensemble des thèmes développés par le parcours.

Objectifs

  • Mettre en évidence l’importance de l’investissement immatériel comme source de création de valeur dans les organisations (entreprises, clusters, territoires, communautés)
  • Développer une approche multidisciplinaire du capital immatériel (droit, économie, gestion )
  • Développer des compétences en évaluation et pilotage des actifs immatériels et des business models associés
  • Développement des compétences dans l’analyse et l’évaluation d’actifs spécifiques (actifs de propriété intellectuelle, actifs numériques, actifs organisationnels)
  • Evaluer l’état des pratiques et des normes en Europe et au plan international (comptabilisation, reporting, licensing, évaluation, calcul de prix de transfert)

Programme et candidatures