PLATEFORMES, DONNEES ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

L’ubiquité du numérique a grandement facilité l’émergence des plateformes comme mode d’organisation dominant des activités au plan microéconomique (l’entreprise), mais également au plan territorial – local, régional et global.  La plateformisation renvoie à un mode d’organisation articulant des éléments centraux – notamment de connaissances et d’informations – à des éléments périphériques,  sans cesse en recombinaison. C’est ce mode d’organisation qui est adopté par les grandes plateformes numériques (en particulier les GAFA). Mais la plateformisation ne concerne pas seulement les entreprises «purs players » du numérique. Ce mode est également adopté par des entreprises traditionnelles: les grandes chaines hôtelières se plateformisent, pour sauvegarder leurs marges.

 Au plan territorial, la plateformisation  est à l’œuvre dans les nouveaux espaces de mobilité, autour notamment du véhicule autonome, mais également dans le développement de nouveaux services aux usagers.

En termes concrets, les problèmes posés par la plateformisation sont de divers ordres :

  • dans un système de production en voie d’hybridation, comment faciliter les interactions entre les acteurs socioéconomiques, et combattre les positions dominantes et les rentres associées ?
  • Comment développer des instruments d’investissement permettant l’initiative et le développement de projets numériques, portés ou associés à des plateformes ?
  • Quels rôles spécifiques pour les acteurs publics, et quelles modalités de partenariat public/privé ?
  • Comment s’assurer de l’adaptation continue des instruments d’intervention publique, dans un contexte ou l’accélération constitue la règle ?

La  5me conférence sur les actifs immatériels territoriaux  ; qui a vu la participation d’une soixantaine de décideurs et d’experts territoriaux, a traité de certaines de ces questions, autour d’exposés de  projets de déploiement de plateformes territoriales, dans le cadre de stratégies globales de transformation numérique.

Données, plateformes et développement territorial