Offre de thèse sur les actifs immatériels territoriaux et innovation territoriale

L’objet de la thèse

En s’inscrivant dans le cadre des travaux conduits par le RITM et la chaire européenne de l’immatériel, la thèse vise en particulier à approfondir la question du rating des territoires, du point de vue leur de potentiel d’innovation, avec une focalisation sur les actifs immatériels.

A l’exemple des entreprises, les territoires font l’objet de rating sous différents angles, comme en atteste le développement des politiques de labels portés par des politiques publiques ad hoc en France. La question posée ici est celle de la singularité des territoires , de la multidimensionnalité de leur performance d’innovation et du développement d’un langage et d’un cadre méthodologique permettant à la fois de tenir compte de la singularité des territoires, mais également de faciliter la comparaison de leur performance et l’apprentissage, à travers une série d’indicateurs ad hoc.

Par ailleurs, dans une perspective managériale, la question du pilotage de territoires « innovants » demeure entièrement posée. Le (la) doctorant (e) aura donc à traiter de la question de l’innovation territoriale sous l’angle à la fois du pilotage (par les responsables territoriaux) et de l’évaluation (par les décideurs publics et privés et les investisseurs- une banque par exemple).

Le (la) doctorant (e) recruté (e) s’appuiera sur les travaux de la chaire dans ce domaine, en particulier sur le cadre méthodologique et la base de données Intang-Reg.

Il (elle) participera également à l’élaboration d’une série d’études de cas sur des « territoires innovants », en France, mais également dans un contexte européen, et international de manière plus large.

Cadre de travail

La thèse sera conduite dans le cadre des travaux du RITM et de la chaire européenne de l’immatériel de l’Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay : www.chairedelimmateriel.u- psud.fr)

Elle s’appuiera sur un ensemble de recherches en cours sur la question des actifs immatériels territoriaux et leur pilotage.

Plusieurs informations et contact