2ème conférence sur les Actifs Immatériels Territoriaux

Dans le prolongement de la première conférence coorganisée par la Chaire européenne de l’immatériel (Université Paris-Sud), la Caisse des Dépôts et l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat (Apie) en octobre 2013, la présente conférence vise en particulier à renforcer le positionnement de l’agenda de l’immatériel au plan territorial, en se focalisant notamment sur quelques thèmes d’intérêt public :

1. La modélisation des actifs immatériels territoriaux, à partir des données existantes (travaux de la chaire en cours sur les bases de données régionales à partir des données d’Eurostat) ;
  2. Le développement d’écosystèmes d’innovation autour des universités : un regard sur les expériences étrangères (Suisse, Chine, GB, Allemagne, pays nordiques) ;
  3. Les dispositifs SATT et la formation des actifs immatériels territoriaux ;
  4. Le développement d’indicateurs pour le développement des territoires ;
  5. L’exposé de cas et d’expériences spécifiques de territoires en France.

« Actifs immatériels territoriaux et écosystèmes d’innovation approches, pratiques, évaluation »

Conférence du 27 novembre (9h-13h15), CDC, 72 Avenue Pierre-Mendes France 75013 Paris