Conférence: Patrimoine immatériel et territoires (17 octobre 2013, Caisse des Dépôts, Paris)

Cette conférence vise à appréhender cette création de valeur socio-économique grâce à l’interaction du patrimoine immatériel public et privé au niveau d’un territoire. L’objectif est d’esquisser des pistes pour créer des conditions favorables à cette « fertilisation » croisée.

Télécharger le programme

S’inscrire

Key Notes

• Pierre Veltz, Président de l’établissement public de Paris-Saclay.
  • Pascal Faure, directeur général de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).

Intervenants

• Ahmed Bounfour, Professeur, Titulaire de la Chaire européenne de management de l’immatériel, Université Paris-Sud.
  • Christian Hottin, direction générale des patrimoines – ministère de la culture et de la communication.
  • Danielle Bourlange, directrice générale de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État (APIE).
  • Daniel Thomas, premier Vice-président du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources.
  • Julien Anfruns, Maître des requêtes au Conseil d’État, ancien directeur général d’International Council of Museums (ICOM).
  • Ludovic Valadier, responsable du Département Innovation-Recherche-Universités, Direction du Développement Territorial et du Réseau – Caisse des Dépôts.
  • Marianne Faucheux, Chargée de mission Pôles de compétitivité, Département Innovation-Recherche-Universités – Caisse des Dépôts.
  • Michel Ruffin, chef du service Prospective, études, observation territoriale et évaluation – Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).
  • Nicolas Carboni, Président de la société d’accélération de transfert technologique Conectus (Alsace).
  • Stéphane Martinet, directeur adjoint de la Commission du film d’Ile-de-France.
  • Xavier Dectot, directeur général Louvre Lens.