Appel à candidatures pour le recrutement d’un post-doc

Objectifs du programme

C’est dans ce contexte que le programme de recherche – Actifs immatériels territoriaux – a été récemment initié. Il vise donc à considérer la notion d’actif immatériel territorial, en interrogeant ses fondements, sa structure et son potentiel de déploiement dans le champ de l’action publique ou privée. Parmi les résultats attendus:

  1. Une évaluation des fondements des catégories d’actifs immatériels territoriaux en usage ou à construire;
  2. Une analyse de la dimension institutionnelle comme composante des actifs immatériels des territoires;
  3. Une évaluation des pratiques au regard du pilotage des actifs immatériels territoriaux (étude de cas en France, Allemagne, dans les pays nordiques –Suède et Finlande notamment, Chine);
  4. Une analyse des données disponibles (OCDE, Eurostat, certaines fondations internationales) ;
  5. Une proposition/test d’un cadre analytique pour le pilotage des actifs immatériels territoriaux et ses implications pour la décision publique et privée ;
  6. Une analyse de mécanismes spécifiques, tels que ceux relatifs au transfert de connaissance vers le marché (dispositifs SATT en particulier).

Contributions attendus du Post-Doc

Le postdoc recruté travaillera étroitement sous la direction du Pr Ahmed Bounfour, dans le cadre des travaux du RITM et de la chaire de l’immatériel, sur les territoires.

Les candidats doivent être titulaires (ou en voie de soutenir) une thèse en économie/gestion touchant spécifiquement les questions d’innovation, de territoires, avec si possible une expérience de travaux de terrain (monographies) approfondis, et une formalisation de données (expérience en économétrie appréciée).

Le (la) candidat (e) sélectionné (e) aura à conduire une mise à jour de la revue de la littérature, ainsi qu’un travail d’analyse et de modélisation de la contribution des actifs immatériels au développement des territoires. IL (elle) aura également à contribuer à l’organisation d’une série de séminaire de haut niveau sur ce thème.

La rémunération est motivante et est en ligne avec les standards internationaux.

Merci d’envoyer les candidatures avec CV , rapports de thèses et publications éventuelles et lettre de motivation, avant le 1er février , à Pr Ahmed Bounfour, RITM & Chaire européenne de l’immatériel : ahmed.bounfour@u-psud.fr

Contrat : 1 an à partir de début février 2016